Au-delà de 15m2, un espace cuisine est considéré comme spacieux. Si vous avez la chance de faire partie des propriétaires d’une grande cuisine, vous vous demandez sûrement comment l’aménager au mieux. Les espaces larges sont plus difficiles à combler que les petits. Mais quelques astuces vous permettront de rendre votre cuisine agréable à vivre. Vous découvrirez plus de conseils avec cet article.
Aménagement grande cuisine : Profitez pleinement de votre espace de cuisine grâce à ces astuces
Des îlots modulables
Dans une cuisine spacieuse, on peut vite se sentir perdu. Il y a un vaste espace à combler pour que la pièce ne paraisse pas trop froide. L’îlot central est une solution adaptée aux grandes cuisines. Il permet d’ajouter des plans de travail ainsi que des rangements.
Selon vos envies, tous les types d’îlots existent. Vous pouvez le choisir de la taille que vous désirez. Il est même possible de créer des îlots modulables, aux hauteurs différentes. Vous ajouterez ainsi une dynamique visuelle à votre cuisine. En fonction des espaces de votre îlot, des espaces de vie se distingueront : cuisine, repas, petit déjeuner… Laissez parler votre imagination.
Une table XXL
Si votre cuisine offre un grand espace, il est envisageable d’y installer la salle à manger également. Vous pouvez alors opter pour une longue table en bois clair qui ajoutera de la luminosité à la pièce. Il est aussi possible d’installer une table ronde dans un grand espace. Elle permet de distribuer les volumes harmonieusement. De plus, c’est une forme de meuble qui promet des repas chaleureux.
Accompagné de chaises confortables, cet espace repas au milieu de votre cuisine devient un lieu de vie familial. Tous les membres de la maison se réunissent ici pour partager des moments ensemble. Grâce à une pièce qui donne envie d’y rester, vous ne serez plus jamais seul lorsque vous cuisinerez.
Un bar pour délimiter les espaces
L’ajout d’un bar dans une cuisine est très tendance. C’est notamment recommandé dans le cas d’une cuisine ouverte sur le salon. Cela permet de créer une délimitation entre les deux pièces tout en conservant une continuité. Le bar est un endroit convivial. Vos invités peuvent s’y accouder tandis que vous terminez de préparer le repas.
Si vous avez une grande cuisine fermée, il est aussi possible d’installer un bar. Vous pourrez de ce fait créer différents espaces et casser l’effet de vide. Vous profiterez également de tous les avantages de cet aménagement.
Aménagement en U ou en L
Une grande cuisine permet un aménagement des meubles en U ou en L. Grâce à cette disposition, la circulation de l’espace est respectée. Vous avez tout à portée de mains, ce qui est très pratique lors de vos sessions de préparation des repas.
Les meubles ainsi disposés ouvrent la pièce. Vous avez toujours la place d’installer d’autres meubles au milieu de l’espace. Mais cela confère une atmosphère plus intimiste à une cuisine qui pourrait ressembler à une pièce vide. Le choix entre U ou L se fait en fonction de la place dont vous disposez.