Aménagement sous escalier ouvert : Les idées pratiques et esthétiques pour optimiser l’espace

Si vous venez tout juste d’emménager dans une maison à étage, et que vous vivez dans un logement de plain-pied par le passé, vous allez voir que les contraintes d’habitation sont assez différentes dans ce cas bien précis ! En effet, avec un escalier dans votre logement, vous allez notamment remarquer que si vous ne prenez pas cet aspect en considération dès le départ, alors vous risquez malheureusement de vous retrouver dans une posture assez délicate…

A l’heure où chaque pièce doit être optimisée pour gagner de la place dans une maison ou dans un appartement, notamment pour éviter de manquer de place et pour avoir un logement dont vous pourrez être fier, il ne faut pas laisser l’aménagement sous l’escalier à l’abandon ! Si vous avez un escalier chez vous, dans cet article, vous trouverez alors quelques idées pour que l’aménagement de celui-ci ne soit plus un vrai calvaire. Par ailleurs, si vous allez lire le site suivant qui est aussi très complet sur le sujet, vous allez très vite vous rendre compte que les idées ne manquent pas, au contraire !

Aménagement sous escalier ouvert : Les idées pratiques et esthétiques pour optimiser l'espace

Aménagement sous escalier ouvert : Les idées pratiques et esthétiques pour optimiser l’espace

A moins que vous ne soyez architecte ou décorateur d’intérieur, il y a de très fortes chances pour que vous n’ayez aucune idée de la façon dont il faut vous y prendre pour faire un aménagement de sous escalier ouvert ! Si vous vous trouvez dans ce type de situation, pas de panique, nous allons vous venir en aide…

En effet, pour arriver à vos fins, il va falloir faire preuve d’organisation et de méthode, mais vous ne pourrez pas non plus vous passer de quelques inspirations… Quoi qu’il en soit, une fois que vous aurez lu ces quelques conseils, vous saurez enfin comment vous y prendre pour bien aménager l’espace présent sous votre escalier !

Placer un meuble à chaussures

Si vous ne savez pas où mettre vos chaussures chez vous, pourquoi ne pas profiter de cet espace présent sous votre escalier ? En effet, vous pourriez en profiter pour déposer aussi les pantoufles, et même les bottes des enfants qui trainaient dans le couloir jusqu’à présent !

Installer des rangements pour vos documents

Avec le temps qui passe, il y a forcément des documents administratifs que vous allez pouvoir accumuler, même si vous avez l’impression de ne rien garder avec vous ! Si vous vous trouvez dans ce cas, et que vous n’avez aucun endroit où placer vos fiches de paie, vos relevés bancaires, ou encore d’autres documents administratifs que vous ne pouvez pas vous permettre de jeter, un aménagement sous votre escalier est sans doute ce qu’il vous faut !

Mettre en place un porte-manteau

Enfin, en fonction de la place que vous avez à votre disposition, pourquoi ne pas placer un porte-manteau sous votre escalier ? Vous pourriez, notamment, en profiter pour choisir un porte-manteau qui sera un véritable élément de décoration de votre logement. Il ne vous restera alors plus qu’à choisir lequel installer pour garder une cohérence dans l’ensemble !

La rédac Deynis propose également la lecture :