Arrière cuisine : Les astuces pour bien l’aménager

La cuisine est une pièce particulière dans un logement. Peu importe que l’on habite dans un appartement ou une maison. Durant de nombreuses années, cette pièce symbolisait à merveille la préparation culinaire. Mais depuis quelque temps, la cuisine a cassé les codes. Désormais, elle fait davantage référence à la convivialité plus qu’à la préparation de bons petits plats. Dans cette optique, l’aménagement est capital. Seul hic, il est souvent difficile de cibler la meilleure option pour sa cuisine sans utiliser les bonnes méthodes. Coup de projecteur sur les astuces pour aménager son arrière cuisine en toute sérénité.

Arrière cuisine : Les astuces pour bien l'aménager

Les bases de l’aménagement de cuisine

Pour bien débuter, il est capital de comprendre les bases de l’aménagement d’une cuisine. Il faut savoir qu’il existe trois zones d’activité. La première concerne la zone de cuisson, la seconde est en lien avec le lavage et enfin la dernière se concentre sur le froid. Certains experts parlent de triangle d’activité pour ces trois zones. Contrairement à certaines idées reçues, ces zones doivent communiquer sans déborder. Pour votre information, il y a cinq aménagements principaux pour articuler votre cuisine.

  • La cuisine en îlot
  • La cuisine en U
  • La cuisine parallèle
  • La cuisine en I
  • La cuisine en L

Arrière cuisine : Les astuces pour bien l’aménager

Dans le langage courant, on peut parler de cellier lorsqu’on évoque l’arrière d’une cuisine. Dans cette petite pièce, il est généralement conseillé de ranger tout ce qui ne sert pas au quotidien. Des produits ménagers aux aliments en passant par l’électroménager ou les réserves de nourriture, la liste est large. Attention toutefois au choix des denrées alimentaires. Il est impératif de vérifier que les emballages soient correctement fermés. Dans le cas contraire, les insectes peuvent investir votre arrière cuisine…

Le mobilier à choisir

Pour stocker le maximum de choses dans votre arrière cuisine, il va falloir des meubles. Souvent ignorées, les étagères sont pourtant essentielles. Fixées au mur, ces dernières optimisent l’espace de votre cellier. Autre meuble incontournable, l’armoire fermée permet de stocker les aliments. Veillez à ce qu’elle soit correctement fermée. Surtout si vous y mettez des produits dangereux pour les enfants. On est jamais prudent. Dernier conseil majeur, l’arrière cuisine doit être séparée par une porte coulissante. On évitera les portes battantes qui peuvent blesser votre enfant…

Les accessoires essentiels

Aménager son arrière cuisine requiert un certain savoir-faire et du matériel adapté. On pense particulièrement aux crochets et fixations. Disponibles dans tous les magasins de bricolage, ces accessoires sont essentiels pour aménager votre arrière cuisine. N’hésitez pas à ajouter des paniers, des boîtes et des caisses. Utilisez des étiquettes pour repérer facilement vos rangements. Dernier conseil, vous pouvez ajouter un tableau noir dans cette pièce pour indiquer les menus de la semaine ou les tâches à accomplir. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur ce sujet, il ne faut pas hésiter à se documenter. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour donner un coup de neuf à votre arrière cuisine…

La rédac Deynis propose également la lecture :