Il y en a qui vont dire que je suis vieux jeu, que je ne vis pas avec mon temps, c’est faux, je peux être un bon auvergnat sans vivre complètement à l’écart du monde, l’Auvergne n’est pas une région de France aussi retardée que l’on croit.
La bonne cuisine auvergnate
Ce que j’aime en Auvergne, c’est avant tout la simplicité des gens ils vous accueillent d’abord avec méfiance mais très vite, vous faites partis de leurs familles et vous êtes invités à leurs tables.
Justement, parlons de la cuisine auvergnate!
Ceux qui ne connaissent pas manquent vraiment quelque chose car tous les plats que je connais sont succulents et pourtant très simples.
J’ai d’abord découvert la potée auvergnate, c’est un plat unique qui comporte du chou, des carottes, des pommes de terre, du lard, des saucisses et un jambonneau.
Tous ces ingrédients sont cuits dans la même grosse marmite pendant des heures et en Auvergne, la potée est cuite au feu de bois, je vous assure que c’est un pur délice!
J’ai goûté aussi des plats à base de fromage, en Auvergne, ils l’adorent, on y déguste le Salers, le Cantal, le bleu d’Auvergne, la fourme d’Ambert, le st Nectaire et bien d’autres encore.
Le régime n’est pas fait pour les auvergnats
Chaque fois que je suis allé en Auvergne, j’ai pris deux ou trois kilos mais peu importe, c’est une région qui donne envie de revenir pour bien manger mais aussi pour découvrir des paysages presque irréels mais tellement beaux!