Si vous êtes un fervent utilisateur des logiciels comme les tableurs, et plus précisément d’Excel, alors il y a très certainement des opérations que vous devez utiliser au quotidien. En effet, même si vous avez forcément pu entendre parler de formules déjà toutes faites et qui vous sont sûrement très utiles, il y en a d’autres qui sont beaucoup moins connues… Pourtant, au départ, même les utilisateurs les plus novices peuvent avoir de grandes difficultés à faire des opérations assez simples, comme par exemple une addition ou une multiplication.
En revanche, quand il s’agit d’opérations un peu plus complexes, notamment comme le fait de calculer la durée entre deux dates, cela peut s’avérer être bien plus difficile. Pour aller encore un peu plus loin, si vous voulez réussir à calculer la durée entre deux dates et heures en jours ouvrés, le tout sur Excel, c’est encore une toute autre histoire… Si vous souhaitez aller un peu plus loin, le sujet est également traité sur ce site et devrait vous permettre de trouver bien d’autres astuces pour faire un calcul entre deux dates. En revanche, cela ne vous sera certainement pas utile si vous avez décidé de vous servir d’Excel.
Calculez facilement la durée entre deux dates et heures en jours ouvrés avec Excel grâce à notre méthode pratique : astuces pour estimer la durée
Avec de plus en plus d’utilisateurs du logiciel Excel, il est logique d’en apprendre encore et toujours plus sur les opérations que l’on peut réaliser avec cet outil ! Par ailleurs, si vous avez besoin de faire un calcul aussi compliqué que la durée qui se trouve entre deux dates et heures en jours ouvrés, et que vous devez appliquer cela à un nombre conséquent de lignes ou colonnes, ce sera un beau moyen de gagner du temps…
Pour cela, comme vous pouvez l’imaginer, il faudra en revanche utiliser un calcul ! Inutile d’aller chercher plus loin, nous avons décidé de vous l’indiquer ici :
- dans une cellule vide, tapez =NB.JOURS.OUVRES(date de début;date de fin;jours fériés)
- la date du début est bien évidemment la première date de la période concernée et en pensant à préciser l’heure de début
- la date de fin est la fin de la période, en précisant le jour et l’heure de fin également
- les jours fériés sont facultatifs, et doivent être renseignés manuellement s’il y en a à ajouter dans cette cellule
Une fois que vous aurez validé ce calcul, il ne vous restera plus qu’à l’appliquer partout ailleurs dans votre tableau !
Comment trouver les jours fériés pour calculer la durée entre deux dates ?
Si vous n’avez aucune idée des jours fériés que vous avez besoin d’appliquer, alors la meilleure des choses à faire est sans nul doute de vous rendre sur un site qui les recense ! Une fois que vous aurez pu retrouver les jours fériés qui vous concernent, et que vous souhaitez appliquer, il ne vous restera alors plus qu’à les noter dans votre tableau Excel, et le tour est joué !