Comment aménager un grand espace de vie de 60m2 comprenant un salon, un séjour et une cuisine

Autrefois, les pièces étaient relativement petites. Les architectes d’intérieur avaient pour consigne de tout clôturer, mais ce n’est plus le cas désormais. En effet, nous avons des pièces beaucoup plus grandes, notamment pour le salon. Ce dernier peut alors accueillir la cuisine et même une salle à manger. Toutefois, pour avoir une belle harmonie, il faudra opter pour des astuces afin de délimiter les espaces. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel, il sera en mesure de vous aider au cours de cette transformation. 

Comment aménager un grand espace de vie de 60m2 comprenant un salon, un séjour et une cuisine

Comment aménager un grand espace de vie de 60m2 comprenant un salon, un séjour et une cuisine ?

Un grand salon est toujours beaucoup plus agréable à vivre surtout lorsque vous avez tous les espaces réunis. Un grand salon avec une salle à manger et une cuisine reste incontournable.

Il est préférable de vous renseigner auprès des experts pour un avis plus complet sur ce sujet. Ils auront l’occasion de choisir les couleurs et surtout les harmonisations. 

  • Choisissez un grand canapé avec un angle, il pourra facilement accueillir sept places. 
  • Limitez les meubles pour ne pas empiéter sur votre espace vital, il serait dommage d’avoir une petite pièce alors que vous possédez près de 60 mètres carrés. 
  • Délimitez par exemple la salle à manger avec un tapis que vous installez sous la table pour un effet cocooning.
  • Il aura aussi une place de choix au niveau du canapé et de la table basse, cela permet de structurer l’espace détente. 

Pour la cuisine, il est possible de la « fermer » avec une verrière, optez pour un verre du sol au plafond afin de laisser la lumière passer plus aisément. Pour l’armature, vous aurez un effet loft ou industriel avec une couleur noire et du métal.

Que votre pièce soit en longueur ou carrée, vous devez bien déterminer l’emplacement des espaces. Généralement, la salle à manger se trouve entre le salon et la cuisine. 

Attention aux couleurs !

Pour que votre salon/salle à manger/cuisine soit agréable, vous ne devez pas choisir des teintes trop sombres. Il est préférable d’avoir une ambiance épurée, optez pour du blanc ou du crème pour les murs. Réchauffez l’atmosphère avec un parquet un peu plus foncé, la couleur du bois sera parfaite. Soyez harmonieux au niveau des matières, des couleurs et des textures. Il est tout à fait possible de jongler avec les décorations, mais vous devez associer les couleurs avec parcimonie.

Généralement, les décorateurs d’intérieur ont tendance à opter pour la décoration scandinave. Elle est idéale, vous pourrez donc opter pour des teintes naturelles, mais également des matériaux de qualité comme le bois. Le jaune pourrait être mis de côté au profit du blanc sauf si vous l’ajoutez avec délicatesse. 

Il est par contre possible d’ajouter quelques touches de couleur grâce à des bibelots, des cadres, des étagères rondes ou encore des tapis. De plus, grâce à une base blanche, vous pourrez plus facilement réchauffer l’atmosphère et surtout changer la décoration en fonction des humeurs. 

La rédac Deynis propose également la lecture :