Un mur extérieur moche peut nuire à l’apparence d’un magnifique jardin. Peignez-le ou utilisez des plantes grimpantes pour le transformer en une façade attrayante. Les autres options sont : les haies naturelles ou artificielles, les lattes en bois, les bandes de recouvrement ou des paravents décoratifs.
Comment cacher un mur moche extérieur: Une façade transformée
Peignez le mur moche pour le transformer
L’un des moyens les plus simples de transformer un mur imparfait est d’utiliser de la peinture. La peinture vous donne un look sophistiqué et intemporel. Pour obtenir une finition de qualité, assurez-vous d’acheter la peinture, les rouleaux et les pinceaux appropriés pour le travail.
Cela vaut la peine d’acheter la meilleure peinture et les meilleurs matériaux que vous pouvez vous permettre. Une peinture de bonne qualité est plus facile à appliquer et donne une meilleure finition. Découvrez les meilleures options de peintures avec cet article.
Utilisez des plantes grimpantes pour cacher un mur moche
Les plantes grimpantes sont un excellent moyen de dissimuler un mur disgracieux. Certaines des plantes favorites sont :
Figuier nain (Ficus pumila) : Cette plante à croissance rapide colle aux murs et fournit un contraste vert étonnant sur un fond peint en noir. Mais attention, c’est un grimpeur agressif qui peut rapidement devenir incontrôlable. Taillez régulièrement pour contrôler la croissance rampante.
Liane aurore ou liane de feu (Pyrostegia venusta) : Si vous recherchez une plante grimpante qui vous donnera une incroyable touche d’orange, la liane aurore est la meilleure option. Elle est à croissance rapide et robuste.
Hardenbergia violacea : Cette plante indigène grimpe sur les murs et les treillis et se décline en plusieurs couleurs, dont le violet, le rose et le blanc. Elle est résistante et à pleine floraison.
Au lieu de planter directement contre le mur, faites pousser des vignes sur un treillis solide devant le mur pour le protéger. Cette méthode est utile si vous n’êtes pas propriétaire du mur ou si vous ne pouvez pas faire pousser de vigne directement sur le mur.
Misez sur les haies de plantes
Les haies de plantes sont une excellente solution pour les murs moches. Choisissez une haie indigène, qui vous donnera la hauteur et la profondeur dont vous avez besoin pour dissimuler un mur disgracieux.
Assurez-vous de choisir des plantes qui conviennent au microclimat de votre jardin afin qu’elles poussent rapidement et fournissent la couverture dont vous avez besoin. Si vous aimez la verdure, mais que vous n’avez pas de temps pour l’entretien, optez pour des haies artificielles.
Utilisez des lattes de bois ou des bandes de recouvrement
Cacher un mur avec des lattes n’est pas aussi abordable que certaines des autres options présentées, mais cela ajoute une atmosphère moderne ou contemporaine à un espace extérieur. Les bandes de couverture ont une épaisseur globale de 3 mm et sont disponibles dans une sélection de bois durs.
Ceux-ci peuvent être fixés sur une charpente en bois et montés devant un mur moche. Utilisez du bois dur ou du bois qui convient à l’extérieur avec peu ou pas de protection requise.
Installer des paravents décoratifs pour un look moderne
Un paravent décoratif découpé au laser crée un élément accrocheur dans votre jardin et détourne l’attention d’un mur peu attrayant. Choisissez parmi des :
- Panneaux brise-vue en acier découpés au laser ;
- Styles modernes avec une bonne finition ;
- Écrans faits de lattes de bois peintes ou teintées pour une touche chaleureuse et naturelle.