Comment faire une bouture de palmier tout seul ?

Quand on aime jardiner et qu’on s’intéresse toujours plus aux plantes, il vient rapidement un moment où vous allez entendre parler des boutures. Le bouturage est une technique de jardinage qui va vous permettre de multiplier des plantes. Vous allez ainsi pouvoir étendre vos plantations de manière économique. Il sera même possible d’échanger des boutures avec des amis pour avoir de nouvelles plantes. Il est même possible d’obtenir une bouture pour un palmier, comme il est aussi évoqué sur ce site.

Cela a de nombreux avantages. Le bouturage permet de faire des économies, mais également de multiplier les espèces d’une plante pour en profiter toujours plus. Sachez que le bouturage du palmier n’est pas possible pour toutes les espèces. Et ce n’est pas forcément la méthode la plus facile. Mais si vous l’appliquez sur les bonnes espèces de palmiers, vous allez pouvoir rapidement vous lancer dans la création de superbes boutures.

Comment faire une bouture de palmier tout seul ?

Comment faire une bouture de palmier tout seul ?

Il est parfaitement possible de se lancer dans une opération de bouture en étant seul. Il faudra seulement vous tourner vers des palmiers en touffe pour avoir la garantie que l’opération soit possible. Le palmier hybride ou encore le palmier chanvre ne pourront pas se bouturer. En effet, il faudra absolument que votre palmier possède plusieurs troncs pour pouvoir vous lancer dans du bouturage. Ainsi, les espèces cespiteuses sont idéales.

Les palmiers les plus faciles à bouturer sont les palmiers -attiers et le palmier Rhapis. Il y aura cinq étapes précises à respecter pour bouturer votre palmier. Il faudra commencer par isoler le rejet. L’idéal est de la trancher avec une bêche. Cela vous permet d’avoir facilement un rejet qui sera coupé à la base. Il faudra ensuite réduire les palmes de la bouture en ne gardant que celles qui sont encore parfaitement fermées.

Il faudra ensuite laisser sécher la bouture plusieurs jours à l’ombre. Vous pouvez utiliser du charbon de bois pour appliquer sur la cassure afin de l’aider à bien cicatriser. Une fois que la bouture sera bien sèche, vous pourrez la mettre à enraciner dans un terreau enrichi en perlite. Il faudra ensuite attendre entre six mois et un an pour voir la reprise de la végétation. Si le climat est doux, vous pouvez laisser votre bouture en plein air. Dans le cas contraire, une serre chauffée est nécessaire.

Comment faire une bouture de palmier tout seul ? Les étapes à suivre

Quelle réussite pour une bouture de palmier ?

La bouture du palmier est une opération de jardinage assez difficile, et il n’est pas forcément certain qu’elle fonctionne à chaque fois. En effet, sa réussite dépend de beaucoup de facteurs différents. Si vous suivez bien les étapes précédentes, vous augmentez vos chances de réussite.

Cependant, prenez bien garde à prendre soin du palmier mère après avoir réalisé votre bouture. Vous devez absolument l’aider à cicatriser où vous risquez de voir le pied-mère dépérir. Et vous risquez donc de vous retrouver sans palmier au final. Et enrichissez bien le terreau qui accueillera la bouture pour plus de chances de réussite.

La rédac Deynis propose également la lecture :