Un ransomware est un élément malveillant qui crypte les systèmes et les fichiers ou données. Pendant une attaque de ransomware, les données et les systèmes informatiques sont pris en otage par les cybercriminels, pouvant générer une perte de données importantes. Ainsi, il est indispensable de savoir bien agir face à une telle attaque pour protéger votre système. Heureusement, il existe plusieurs moyens qui permettent de supprimer un ransomware. Si jamais vous avez déjà perdu des données, notez qu’il y a des moyens qui permettent de récupérer vos fichiers.
Comment supprimer un ransomware et récupérer ses fichiers ?
Pour récupérer vos données, vous devez d’abord commencer par supprimer le ransomware. Ce dernier peut être défini comme un logiciel malveillant qui a pour principale action de bloquer l’accès au système informatique jusqu’au paiement d’une rançon par le propriétaire. Jusqu’à maintenant, le ransomware s’attaque uniquement aux personnes et pas aux entreprises, bien que ces dernières doivent toujours se méfier.
Notez que si cela vous arrive, il y a des solutions qui permettent de résoudre le problème sans avoir à payer une rançon. Pour ce faire, il faut utiliser un logiciel spécifique, appelé logiciel de récupération de données ou encore outi
l de sauvegarde intégrée de l’appareil. Vous devez commencer par choisir un logiciel de récupération de données. Vous trouverez facilement ce type de logiciels sur le web.
Commencez par télécharger et installer le logiciel de récupération de disque dur de votre choix. Ensuite, ouvrez l’application ou le logiciel et choisissez l’emplacement où sont stockées les données que vous souhaitez récupérer. Un processus de numérisation va commencer et vous n’avez qu’à attendre. Vous pouvez suivre la progression du processus de numérisation sur votre écran. Nous vous invitons à visiter ce site pour en savoir plus sur notre entreprise.
Quand l’analyse est terminée, les fichiers vont s’afficher. Vous pouvez les parcourir et sélectionner ceux que vous voulez récupérer. Il ne vous reste plus qu’à lancer la récupération, une fois tous les fichiers sélectionnés.
Récupérez vos fichiers cryptés ransomware avec
un outil de décryptage
Certains outils de décryptage sont aussi disponibles et permettent de régler le problème. Vous pouvez choisir parmi les outils de décryptage connus, de certaines marques de logiciels antivirus.
Pour récupérer les fichiers, commencez par installer le logiciel sur votre ordinateur. Dès que l’installation est terminée, ouvrez-le et cliquez sur le bouton « restaurer les fichiers cryptés ». Vous devez opter pour une numérisation complète des fichiers pris en otage.
Récupérez vos fichiers avec une sauvegarde
La sauvegarde est une autre méthode qui permet de récupérer les fichiers attaqués par un ransomware. Pour ce faire, vous devez simplement suivre quelques étapes faciles.
Dans un premier temps, commencez par cliquer sur l’option « Paramètres » dans le menu Démarrer. Ensuite, cliquez sur l’option « Mise à jour et sécurité » qui s’affiche. Ensuite, sous la fenêtre qui s’ouvre, vous trouverez un onglet « option de sauvegarde ». Cliquez dessus, puis sur « Sauvegarder à l’aide de l’historique des fichiers », enfin cliquez sur « Plus d’option ».
Ensuite, sélectionnez le bouton « Restaurer les fichiers à partir d’une sauvegarde en cours » avant d’insérer le nom de fichier à rechercher. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Restaurer.