Est-ce que la peinture à basse pression peut être utilisée pour des travaux extérieurs ?

Deux types de pistolets à peinture existent sur le marché : les pistolets haute pression et les pistolets basse pression. Le choix du pistolet à peinture adapté dépend de divers éléments, notamment en fonction de la nature des travaux à effectuer. De ce fait, est-ce que la peinture à basse pression peut être utilisée pour des travaux extérieurs ?

Est-ce que la peinture à basse pression peut être utilisée pour des travaux extérieurs ?

Ce qu’il faut savoir sur la peinture basse pression

Le pistolet basse pression est un dispositif de projection mécanisé qui permet de pulvériser de la peinture sur un support grâce à une batterie, un cordon électrique ou une turbine. Il existe des modèles de pistolets basse pression avec une station de peinture ou avec un godet se trouvant sur le pistolet. Dans le cas du premier modèle, le pistolet est plus léger et il est possible de projeter des quantités plus importantes en une fois. L’utilisation du pistolet avec godet est généralement limitée à un litre de peinture par application. L’avantage d’utiliser un pistolet de peinture basse pression c’est qu’il permet de travailler plus rapidement. La qualité de la pulvérisation est également lisse et offre un excellent confort d’utilisation. Découvrez le site pour une information claire.

Pistolet basse pression : domaine d’application et matériaux

Les pistolets basse pression peuvent pulvériser des matériaux comme :

  • Le vernis
  • Les laques
  • Les peintures acryliques intérieures
  • Les apprêts et primaires
  • Les peintures métalliques

Les pistolets à peinture basse pression sont notamment utilisés pour de petits ou moyens travaux en intérieur. Par conséquent, ce sont les particuliers qui les utilisent le plus. Ils sont adaptés pour repeindre un meuble, un seul mur ou encore un radiateur.

Comment utiliser une peinture basse pression ?

L’utilisation d’une peinture basse pression varie selon le choix de l’appareil, des matériaux et des accessoires.

La préparation de la peinture et la viscosité

Le pistolet basse pression utilise une peinture plus ou moins épaisse en fonction de ses composants. Afin de la rendre plus liquide, il est conseillé de diluer le matériau légèrement entre 5 et 10%. Les pistolets à peinture sont parfois livrés avec une petite coupe : un viscosimètre. Ce dernier permet de mesurer l’épaisseur de la peinture en fonction de son délai d’écoulement. Il est recommandé de se référer à la fiche technique du pistolet et du fabricant de peinture afin de connaître les informations.

Quid du réglage du pistolet ?

Il est nécessaire de bien régler la pression du pistolet et de faire quelques tests préalablement sur un bout de carton. Le choix des accessoires peut également faciliter votre travail et notamment celui de la buse et de la station par rapport au matériau qui sera utilisé.

Quelques conseils sur les techniques de pulvérisation

Lors des travaux, voici quelques conseils à prendre en compte :

  • La distance de pulvérisation par rapport à votre support doit être d’environ 25 cm
  • La vitesse d’application ne doit pas être trop lente ni trop rapide
  • Toujours pulvériser la peinture sous un angle de 90°
  • Avant d’appuyer sur la gâchette de votre pistolet à peinture basse pression, vous devez toujours être en mouvement
  • Les chevauchements durant les passes doivent être 50-50

La rédac Deynis propose également la lecture :