Grand amateur de la navigation, vous envisagez d’acheter une embarcation pour vos sorties estivales. Mais certains bateaux ne peuvent pas se piloter sans obtenir préalablement le permis associé.
Vous avez envie de passer votre permis bateau, mais son prix vous fait hésiter ? Vous avez pensé à le financer avec votre CPF. Mais est-ce possible ?
Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif mis en place par l’État français. Il remplace l’ancien DIF (Droit Individuel à la Formation). En tant que salarié du privé ou du public, vous pouvez bénéficier d’une aide pour financer les formations qui vous intéresseraient. Plus vous travaillez, plus vous obtenez des droits. Mais attention, toutes les formations ne sont pas éligibles à un financement par le CPF.
En quoi consiste le permis bateau ?
Le permis bateau, comme tout permis de conduire, permet de prendre les commandes d’un véhicule. Il concerne les embarcations qui ont une puissance de moteur supérieure à 4,5 kW (ou 6 chevaux). Il n’est pas nécessaire pour les bateaux moins puissants ainsi que pour les voiliers, même s’ils sont équipés d’un petit moteur.
Le permis bateau peut se passer à partir de l’âge de 16 ans. La formation est constituée de 5h de formation théorique et de 3h30 de formation pratique. Lors de ce cursus, vous apprendrez à piloter un bateau, mais aussi à veiller à la sécurité en mer et à votre responsabilité en tant que conducteur plaisancier.
Le permis bateau est-il finançable avec le CPF ?
Malheureusement, non, dans la majorité des cas. La formation au permis bateau ainsi que son examen ne sont pas éligibles à une prise en charge par le CPF.
Cette décision est argumentée par le fait que le permis bateau offre un droit de conduite de plaisance. Or, le CPF a pour vocation d’aider à financer des formations à visées professionnelles, ce qui n’est pas le cas du certificat de capacité qui nous intéresse ici.
Il existe cependant une exception. Si vous pouvez attester que la passation de l’examen se fait dans le cadre professionnel, alors le permis bateau peut ouvrir les droits au CPF. C’est le cas si :
- votre activité professionnelle principale est en lien avec l’eau (traitement, analyse, barrage…) ;
- votre métier implique des activités aquatiques : canoë, plongée…
Une mise à jour des conditions du CPF datant du 1er janvier 2021 indique que de nouveaux permis peuvent être financés par le CPF. Ainsi, les permis B et B78 (sur voiture à boîte automatique) le sont. Il est alors possible d’envisager que la loi évolue. Le permis bateau deviendra peut-être éligible au CPF dans les années à venir, même pour une utilisation amateur.
Existe-t-il des aides pour financer son permis bateau ?
Vous souhaitez passer le permis bateau dans le cadre du loisir. La formation n’est donc pas éligible au CPF, mais l’est-elle à d’autres aides financières ?
Outre le CPF, il n’existe pas d’autre dispositif prenant en charge le coût d’un permis bateau. Des informations complémentaires sont disponibles sur ce site web.
Vous pouvez néanmoins vous rapprocher de votre banque pour contracter un prêt.