Est-ce que les piqures de moustiques peuvent être dangereuses pour un bébé ?

Les saisons chaudes s’accompagnent généralement du retour des moustiques. Ces insectes qui embêtent toute la famille n’épargnent pas les bébés. C’est un grand classique des consultations chez les pédiatres.

Les piqûres de moustiques sont douloureuses en raison de la nature et de la jeunesse de la peau des bébés. Elles ne sont pas dangereuses si vous connaissez les bons gestes à mettre en pratique pour gérer une piqûre de moustique chez votre bébé.

Est-ce que les piqures de moustiques peuvent être dangereuses pour un bébé ?

Les piqûres de moustiques : un danger pour le bébé ?

La peau du bébé est délicate. Lorsqu’un moustique pique votre bébé, il enfonce sa trompe sous la peau de celui-ci et injecte de la salive contenant un coagulant.

Le coagulant lui permet de maintenir la nature liquide du sang de votre bébé pour éviter que sa trompe ne se bouche. Pour avoir une idée de tout ce que nous conseillons, vous pouvez visiter notre site.

La salive que le moustique injecte déclenche une inflammation cutanée qui se traduit par un gonflement comme une bosse rouge et des démangeaisons chez le bébé. Ces démangeaisons peuvent être intenses. Il y a des gestes que vous pouvez faire pour soulager bébé.

Comment soulager la piqure de moustique chez un bébé ?

Dès que vous avez repéré la piqûre de moustique sur la peau de votre bébé, vous devez la désinfecter. Pour ce faire, il suffit de nettoyer la zone de la peau attaquée. Vous devez penser à laver la zone à l’eau et au savon ou avec un antiseptique local.

Vous pouvez sécher avec un chiffon ou une serviette propre et sèche. Cela limite les conséquences de la réaction inflammatoire.

Après avoir désinfecté la zone attaquée par le moustique, vous devez apaiser la peau de bébé. Les piqûres de moustiques provoquent des sensations de démangeaisons en raison de la nature de la peau de bébé.

Pour apaiser les sensations de démangeaisons, vous pouvez vous servir des compresses d’eau froide que vous allez appliquer directement sur les boutons rouges.

Vous pouvez utiliser certains produits comme les petites crèmes ou brumes vendues en pharmacie adaptés aux bébés. Ces produits donnent une sensation de fraîcheur et atténuent rapidement et efficacement les envies de grattage. Vous devez veiller à couper les ongles de bébé pour éviter les risques d’infections sous l’effet de grattage.

Pour la cicatrisation des petits boutons rouges, vous pouvez utiliser une lotion asséchante au cuivre et au zinc. Elle protège la peau grâce à sa vertu cicatrisante, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien avant son application.

La piqûre de moustique n’est pas dangereuse chez le bébé si vous en prenez vite soin. Il existe toujours un risque minime de complications que ce soit chez le nouveau-né, l’enfant ou l’adulte.

Dans la majorité des cas, une rougeur apparaît autour de la piqûre (elle peut présenter un tour foncé et un centre clair) et peut s’accompagner de :

  • Fièvre ;
  • Maux de tête ;
  • Fatigue ;
  • Raideur à la nuque ;
  • Douleurs musculaires.

Vous devez consulter un médecin si vous avez ces symptômes.

La rédac Deynis propose également la lecture :