Est-ce qu’un banc de jardin en métal nécessite un traitement particulier?

Vous avez choisi le métal pour votre banc de jardin ou vous y songez. Ce matériau ne va-t-il pas vous compliquer la vie ? S’il est vrai que les métaux nécessitent un entretien régulier, celui-ci est généralement moins fastidieux qu’on ne le pense.

Est-ce qu'un banc de jardin en métal nécessite un traitement particulier?

Quand faut-il un traitement pour un banc de jardin en métal ?

Vous avez besoin de prendre des précautions, voire d’effectuer un entretien minutieux, pour du mobilier d’extérieur susceptible de rouiller. N’importe quel métal peut s’abîmer. En revanche, la rouille à proprement parler apparaît sur le fer. Par exemple, l’aluminium et l’inox ne rouillent pas.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir de quoi est fait votre banc de jardin, utilisez un aimant. Il ne sera attiré que si votre meuble est en fer. Si ce n’est pas le cas, prenez tout de même soin de votre meuble, en le dépoussiérant de temps en temps. Certains, comme les bancs en aluminium, peuvent aussi avoir besoin d’un peu de peinture. Trouvez d’autres astuces via cet article complémentaire.

Décorer son jardin à l’aide du fer forgé : oui, mais l’entretien ?

Le mobilier de jardin en fer forgé donne du cachet à votre extérieur. Contrairement à une idée reçue, il s’intègre dans des décors traditionnels et modernes. D’ailleurs, il existe des meubles en fer forgé d’aspect contemporain. Outre l’esthétique, ce matériau a l’avantage d’être très solide et résistant.

En revanche, le fer forgé doit être entretenu. Préférez utiliser un chiffon humide, plutôt que le jet d’eau et n’oubliez pas de sécher votre banc en fer forgé. Quel produit utiliser s’il faut le laver ? Vinaigre blanc (dilué), savon, liquide vaisselle peuvent s’avérer très efficaces, tout étant doux. Il est important de ne pas avoir recours à un produit agressif.

Protégez votre banc de jardin qui risque de rouiller avec une bâche, s’il pleut beaucoup et souvent. Optez pour un traitement anti-rouille, disponible dans de nombreux magasins. En cas de rouille, ne tardez pas à l’enlever. C’est facile sur une petite surface, avec du papier à poncer. Il existe aussi des produits qui détruisent la rouille.

Lisez bien les notices et prenez les précautions nécessaires en utilisant des produits chimiques.

Comment protéger mon banc de jardin en acier ?

Si l’acier ne rouille pas, certains alliages peuvent s’oxyder et se tacher. Choisissez un produit spécifique pour le nettoyage de l’acier. Sinon, le savon noir peut vous aider à enlever certaines taches ou à raviver un banc de jardin qui se ternit. Dans tous les cas, il n’est pas recommandé de gratter ou d’utiliser des produits abrasifs.

Même s’il n’est pas sujet à la rouille, un meuble de jardin en acier devrait être protégé comme le fer forgé. N’hésitez pas à le couvrir ou même à le mettre en intérieur, à l’arrivée de l’hiver. Sachez qu’il existe également des produits pour prévenir des problèmes courants avec l’acier, y compris les possibles décolorations.

Différents vernis transparents s’appliquent notamment sur l’acier. La plupart aident les meubles d’extérieur à mieux résister aux rayons UV. Sur certains alliages, ils sont très utiles contre l’oxydation.

La rédac Deynis propose également la lecture :