Le régime paléo permet d’avoir plus d’énergie et d’améliorer notre état de santé de manière générale. Si ce nom semble un diminutif de l’ère préhistorique du paléolithique, c’est parce que les deux concepts partagent beaucoup de points en commun. Le régime paléo est appelé régime de l’âge de pierre, car il s’inspire de cette période et recommande les aliments qui existaient déjà à cette époque et que nos ancêtres avaient l’habitude de consommer.
Le régime paléo: Pour une alimentation saine et naturelle de l’homme moderne
Pour mieux comprendre le régime paléo afin de mieux cerner ses bienfaits pour l’organisme humain, consultez le site que nous vous recommandons ici. Vous devez connaître les différents aliments qui composent ce régime et savoir écarter certains aliments.
Les aliments autorisés dans le régime paléo
Si vous suivez un régime paléo, voici les aliments que vous pouvez consommer :
- Légumes ;
- Fruits ;
- Noix et graines ;
- Viande, poisson, volaille ;
- Œufs ;
- Miel et sirop d’érable ;
- Huiles de coco, d’olive, d’avocat, de macadamia, de noix, de sésame et de palme ;
- Pommes de terre et le riz de façon ponctuelle et en petite portion.
Les recherches archéologiques ont démontré que tous ces aliments étaient consommés au temps du paléolithique. Leur consommation régulière entraîne de nombreux bienfaits pour l’organisme.
Les aliments à ne pas consommer dans le régime paléo ?
Beaucoup d’aliments ne sont pas autorisés dans le cadre d’un régime paléo. On peut citer :
- Le sucre et tous ses substituts ;
- Édulcorants ;
- Friandises ;
- Boissons sucrées et alcoolisées ;
- Café ;
- Céréales et produits à base de céréales ;
- Toutes les légumineuses ;
- Lait et produits laitiers ;
- Huiles et les graisses végétales raffinées ;
- Additifs ;
- Saucisses ;
- Charcuteries et autres aliments industriels transformés.
Aucun de ces aliments n’existait à l’époque du paléolithique. Ce sont des aliments d’apparition récente et dont la consommation abusive peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé.
Les bienfaits du régime paléo sur le corps humain
Si les nutritionnistes sont de plus en plus nombreux à parler du régime paléo à l’heure où le manger bio semble plus que jamais à la mode, c’est parce qu’avec ce régime, vous allez éviter la malbouffe. Les aliments transformés n’ont plus leur place dans votre assiette. Vous diminuez par la même occasion la quantité de calories qui n’ont aucune utilité pour notre corps. On parle souvent de part de calories vide.
Le régime paléo ne consiste pas à diminuer la quantité de nourriture consommée, il s’agit d’un régime qui assure tous les apports en nutriments dont l’individu a besoin. De nombreuses études ont démontré que le régime paléo peut entraîner une amélioration du taux de glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2 tout en réduisant le risque de maladies cardiovasculaires.
Même si ce régime demande une amélioration totale de vos habitudes alimentaires, cela vaut largement ma peine. Certaines études ont prouvé que le régime paléo avait une incidence positive sur la perte de poids. Ce régime ne vous fera perdre du poids que si vous le combinez avec un mode de vie sain et que vous faites beaucoup d’exercices. Le régime paléo ne convient pas à tout le monde. Avant de le commencer, il faut demander conseil à un nutritionniste.