Vous êtes à la recherche d’un arbre à planter dans votre jardin et vous hésitez grandement pour savoir quel est l’arbre idéal à posséder dans son jardin, nous vous conseillons sans hésitation de planter un olivier dans votre jardin.
L’olivier est un arbre majestueux, qui aime les climats doux et le soleil, il est friand de soleil et de températures chaudes, mais il passera les hivers sans broncher en résistant à des températures négatives, si vous voulez embellir votre jardin, choisissez un olivier qui apportera une touche unique à votre bout de terrain.
Pour acheter son olivier, il suffit de vous rendre dans une jardinerie, vous y trouverez des oliviers en pot qui n’attendent qu’une seule chose, être plantés en terre dans un jardin.
Et en plus d’être un super élément de décoration, vous aurez chaque année la chance de récolter de délicieuses olives à déguster lors de l’apéro, si vous avez décidé d’acheter un olivier, nous allons vous donner toutes les astuces pour lui assurer une bonne croissance !
Où est-il conseillé de planter un olivier dans un jardin pour une bonne croissance ?
Tout d’abord, il faut comprendre que l’olivier est un arbre persistant, cela veut dire qu’il ne perdra pas ses feuilles à l’approche de l’hiver ce qui le rend unique et élégant, de plus l’olivier est un arbre qui ne demande pas d’entretien particulier les premières années après l’avoir planté !
Planter un olivier n’est pas très compliquer, il faudra vous équiper d’une pelle, mais pour assurer une bonne croissance de votre arbre, il est important de choisir un endroit qui lui permettra d’avoir une croissance optimale.
Ou est-il recommandé de planter son olivier
Vous avez acheté votre olivier en pot et il n’attend plus que d’être planté, pour planter votre olivier il est conseillé de choisir un endroit qui possède une bonne exposition au soleil, un endroit ombragé ne conviendra pas à un olivier.
Il est aussi recommandé de choisir un endroit à l’abri des vents violents, une bordure ou près d’un muret fera parfaitement l’affaire pour planter votre olivier, pour plus d’info sur l’olivier, consultez le site suivant.
Comment planter son olivier
Une fois l’endroit idéal choisit, il est temps de mettre en terre votre olivier, pour cela il va falloir creuser un trou de 70 cm de profondeur avec un diamètre de la taille de la motte du pot.
Si votre sol est trop rocailleux, vous pouvez ajouter un peu de terreau et d’engrais pour qu’il dispose de toutes les ressources nécessaires à son bon développement. Enfin gardez à l’esprit qu’il est déconseillé de planter trop profond votre olivier, il suffit de recouvrir la motte de l’olivier de 4 ou 5 centimètres.
Quelle variété d’olivier choisir ?
Concernant la variété d’olivier, cela dépendra de votre région, pour le sud de la France, il est recommandé de planter un olivier de variété Tanche ou encore Picholine.
Si vous vivez dans une région plus humide comme le grand Est ou le Nord de la France, la variété Luques ou Coratina sera beaucoup plus résistante face aux intempéries et aux températures négatives.