Vous comptez refaire les peintures de votre logement et vous envisagez d’utiliser de la peinture à la chaux ? Voici nos conseils pour réussir votre décoration.
Peinture effet chaux : Comment obtenir un rendu naturel et chaleureux avec de la peinture à la chaux
Pour obtenir l’effet escompté avec ce type de peinture, il est important de comprendre de quoi il est question. Vous devez donc savoir que la chaux provient de minéraux calcaires broyés et chauffés à très haute température. Pour que cela devienne de la peinture, de l’eau est ajoutée dans un second temps. C’est ce qu’on appelle du lait de chaux.
Comme nous venons de vous le dire, la chaux est faite à partir du calcaire. De ce fait, vous allez obtenir de la peinture blanche. Pour avoir un rendu naturel, vous êtes obligé d’ajouter des pigments. Cela peut être
- de l’oxyde de cuivre pour avoir une peinture rougeâtre
- de l’oxyde de fer pour une teinte brunâtre
- de l’oxyde de chrome pour un pigment vert
- du bleu de cobalt (le nom est suffisamment explicite)
Vous devez également savoir que la chaux peut être mélangée à des fibres de chanvre. Dans ce cas, votre peinture va avoir une capacité isolante, tant d’un point de vue thermique qu’au niveau de la sonorisation.
Tout cela fait que vous allez obtenir un rendu mat. Par ailleurs, le rendu ne sera pas lisse et la couleur ne sera pas uniforme, mais nuancée. Pour la pose, vous devrez utiliser une brosse et non pas un rouleau. Attention, si votre mur est lisse, vous serez obligé de commencer par mettre une sous-couche d’accroche. À cela, vous devrez appliquer plusieurs couches de peinture à la chaux, car elle s’éclaircit beaucoup. Laissez une journée de séchage entre les applications.
Pourquoi la peinture à la chaux est-elle particulièrement tendance ?
Vous savez désormais ce qui vous attend avec le rendu de la peinture à la chaux. Nous allons maintenant vous expliquer pourquoi elle fait partie des tendances du moment, comme d’autres matériaux ou couleurs. D’ailleurs, si vous refaites la décoration de votre logement, nous vous conseillons de visiter ce site pour une information claire. Mais revenons aux avantages de la peinture à la chaux. Vous allez voir qu’ils sont multiples.
Pour commencer, faire le choix de la chaux, c’est respecter la nature, mais également votre santé, en évitant de respirer des produits chimiques. Nous vous le rappelons, elle est fabriquée à partir de composants naturels (calcaire et pigments).
L’autre atout de cette peinture, c’est que cela va vous permettre de cacher des imperfections au niveau de vos murs, puisque le rendu n’est pas lisse et uniforme. Ainsi, si le mur n’est pas droit ou qu’il présente de microfissures, cela ne se verra plus.
Enfin, la peinture à la chaux est résistante à l’humidité, tout en laissant les murs respirer. Vous pouvez donc l’utiliser dans une pièce humide (la salle de bain), comme en extérieur. Par ailleurs, nous vous rappelons que la chaux possède des propriétés isolantes.