Avec le beau temps qui arrive, c’est le moment ou jamais pour vous de vous lancer dans de nouveaux travaux ! En effet, même si certains d’entre vous auront plutôt envie de profiter de l’extérieur et de s’amuser entre amis et avec la famille, d’autres voudront plutôt mettre à profit tout ce temps pour l’aménagement de leur maison ou de leur appartement ! Et, pour cela, il n’y a rien de mieux que de s’occuper de la pose de lambris au plus tôt, notamment si vous avez prévu de faire la décoration de plusieurs pièces de votre logement.
En effet, avec un travail comme celui-ci qui pourrait être assez long et fastidieux en fonction de la façon dont vous vous y prenez, il est préférable de s’informer au plus tôt sur le sujet pour être sûr et certain que la pose de lambris soit réussie chez vous ! Si vous pensez que cela est nécessaire, vous retrouverez par ailleurs un peu plus d’infos sur le choix de lambris à faire : vous verrez que, là encore, c’est une toute autre histoire quand il s’agit de faire un tel choix…
Par la suite, il ne vous restera alors plus qu’à suivre ces différentes étapes pour que la pose de votre lambris soit réussie, tout comme les autres travaux que vous allez vouloir mener chez vous pendant cette belle saison !
Poser du lambris : Les étapes pour une décoration intérieure réussie
Vous n’allez certainement pas vous amuser à aller refaire les murs de votre maison ou de votre appartement tous les jours, alors autant faire en sorte que la pose de lambris que vous allez pouvoir réaliser se fasse dans les meilleures conditions possibles ! Et, pour cela, vous n’aurez alors pas d’autre choix que de suivre les quelques étapes qui vont suivre :
Préparez les murs
Avant de passer aux choses sérieuses, il sera indispensable pour vous de préparer les murs : cela consiste à enlever les prises, les interrupteurs, et tout ce qui pourrait vous gêner dans la pose du lambris par la suite.
Définissez le sens de pose
Vous allez aussi vous demander si vous voulez poser du lambris avec :
- une pose verticale pour une pièce qui paraît plus haute
- une pose horizontale pour une pièce qui paraît plus large
- une pose diagonale pour un côté plus contemporain
Posez l’ossature
Avant de déposer toutes les lames de lambris, vous devrez commencer par poser toute l’ossature en bois. Pour cela, vous devrez bien suivre le sens de la pose du lambris, sans quoi votre pièce pourrait bien ne pas être à la hauteur de vos espérances par la suite…
Posez les premières lames de lambris
Une fois que vous serez enfin prêt, vous pourrez alors poser les toutes premières lames de lambris ! Pour cela, n’hésitez surtout pas à vous arrêter après la première rangée, et à voir si cela suit bien ce que vous aviez pu imaginer…
Continuez avec les autres rangées
Enfin, pour terminer, il ne vous restera alors plus qu’à poser les rangées qui suivent, en veillant bien à encastrer la lame dans la rangée précédente !