Que faire à Dinard : découvrez les activités incontournables de cette charmante ville

Ville incontournable de Bretagne, et plus précisément d’Ille-et-Vilaine, Dinard est toute désignée pour s’échapper au bord de l’eau et pour passer du bon temps. À seulement quelques kilomètres de Rennes, et face à Saint-Malo, Dinard est un endroit prisé par les Bretons, mais aussi des Parisiens depuis l’ouverture de la ligne TGV à très grande vitesse. Facilement accessible via les transports en commun, ou bien en voiture, découvrons aujourd’hui les activités qu’il est possible de faire à Dinard. Explorons cette cité balnéaire de la côte d’émeraude où la célèbre côte de granit rose débute.

Que faire à Dinard : découvrez les activités incontournables de cette charmante ville

Soleil, sports nautiques et détente : quelles sont les plages de Dinard ?

Au nombre de 4, Dinard est réputée pour ses grandes plages de sable fin où les fameuses cabines de change aux rayures bleues y sont toujours présentes. La première plage, celle de l’écluse, est idéalement située dans le centre de la ville. La deuxième est appelée plage de Saint Enogat, plus petite, mais tout aussi bien placée dans le quartier du même nom. La troisième est la plage du prieuré avec une piscine d’eau de mer. Enfin la dernière, la plage du Port Blanc, à cheval entre Dinard et Saint Lunaire, où des sports nautiques sont proposés et où se trouve l’école nationale de sauvetage.

Que faire à Dinard : découvrez les activités incontournables de cette charmante ville 

Les marchés de la ville

Sur la place principale se déroule le marché renommé de la ville. Tous les mardis, jeudis et samedis, vous pourrez déambuler parmi les étales de produits frais, locaux et effectuer vos emplettes textiles ou d’habillement. 

Excursion en bateau

Plusieurs destinations sont proposées depuis le port de Dinard. Vous pourrez découvrir depuis la mer la célèbre ville fortifiée de Saint-Malo ou bien, en format plus intimiste, naviguer sur le canal de Rance en bateau électrique et profiter d’un écrin de verdure loin de la foule.

Musées et lieux culturels

Généralement prisés en cas de mauvais temps, les 12 musées de la ville valent pourtant le détour même si le soleil brille. Vous pourrez visiter celui retraçant la guerre 39-45 où sont exposés plus de 8 000 pièces du terrain, 30 mannequins en tenue d’origine, des pièces d’artillerie et des véhicules d’époque. Sur un registre plus léger, et pour une immersion gastronomique, le musée du cidre retrace l’histoire de cette boisson bretonne typique. Autre musée : le Coriosolis mêlant patrimoine allant du Moyen Âge à celui des rois de France.

Bon à savoir : de nombreuses galeries d’art sont également ouvertes au public, découvrez-les avec cet article !

Les parcs et jardins

Comme pour les plages, on en recense 4. Le plus célèbre est celui du château de la Ballue. Classé Monument historique et labellisé Jardin remarquable, il fut édifié au 17e siècle dans le style Louis XIII et surplombe la vallée du Couesnon pour un régal des yeux.

Loisirs en famille

Le mini-golf du Prieuré ravira petits et grands tout comme le Breizh Escape avec ses trois parcours en intérieur sur l’histoire de Dinard.

La rédac Deynis propose également la lecture :