Depuis quelques années, les trottinettes électriques ont le vent en poupe. Contrairement aux voitures ou aux motos, elles sont faciles à conduire et permettent de se déplacement rapidement en ville. Jeunes, adultes et seniors peuvent parfaitement recourir à ce type d’engin de déplacer. Cependant, pour garantir la sécurité des utilisateurs, il faut attendre l’âge minimal légal avant de pouvoir rouler sur la voie publique avec ce moyen de locomotion.
À quel âge un enfant peut-il conduire une trottinette sur la voie publique ?
À l’origine, les trottinettes étaient surtout conçues pour les enfants. Ainsi, les modèles adaptés aux plus jeunes sont nombreux. Ces derniers peuvent parfaitement rouler sur ces engins dès qu’ils savent comment les conduire. Néanmoins, ils ne peuvent pas utiliser ces moyens de déplacement sur les voies publiques, et ce, même si l’enfant n’est pas seul, mais accompagné d’un adulte. À noter que si vous vous risquez à tracter votre enfant avec votre trottinette ou même à le faire monter sur le vôtre, vous risquez une amende de 4e classe.
L’âge minimum requis pour rouler sur la voie publique sur ces véhicules est de 12 ans. Cette règle a été fixée par la ministre Élisabeth Borne après avoir reçu les demandes des députés qui jugeaient qu’à 8 ans, les enfants n’étaient pas encore assez matures.
Au fil du temps, d’autres technologies permettant de se déplacer rapidement ont fait leur apparition sur le marché, dont les gyropodes et les hoverboards monocycles, etc. Il semble que des recherches soient en cours visant à créer d’autres types de moyen de locomotion, comme la voiture volante. Pour en savoir davantage, visitez ici.
Les réglementations pour la conduite d’une trottinette
Si votre enfant a l’âge requis pour rouler sur une trottinette sur les voies publiques, il existe diverses règles à suivre. À noter que les enfants sont soumis aux mêmes règles que les adultes. Cela concerne tout particulièrement les équipements.
Il faut que les feux avant et arrière de la trottinette doivent être opérationnels. Le conducteur est obligé de s’équiper de certains accessoires de rechanges à l’exemple de pneus, de batterie et un chargeur. Bien que le casque ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé d’en porter.
Mais l’une des règles les plus importantes concerne surtout la visibilité du conducteur d’une trottinette. En effet, non seulement votre enfant devra disposer d’un avertisseur sonore, mais il faut également qu’il porte des vêtements rétro-réfléchissants lorsque la visibilité est mauvaise.
Les contrevenants à ces règles de sécurités risquent une amende allant de 11 euros jusqu’à 1500 euros. Le montant dépend principalement du niveau d’infraction commise.
Quelques conseils
Pour assurer la sécurité et le confort de votre enfant, achetez-lui un modèle parfaitement adapté à sa taille et à son poids. Par ailleurs, il est recommandé d’acquérir des engins qui ont une bonne autonomie pour éviter les pannes en pleine route. Si c’est la première fois que votre enfant roule sur une voie publique, il est conseillé de l’accompagner jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il soit parfaitement autonome.