Deynis.com » Inimitable » Quel est le meilleur moyen de laver le nez d’un bébé ?

Quel est le meilleur moyen de laver le nez d’un bébé ?

Le nettoyage du nez de bébé est un geste quotidien, que vous pouvez être amené à faire 2 à 3 fois par jour. Pourtant, en tant que jeune parent, il n’est pas toujours évident de savoir comment faire. Voici nos conseils pour que bébé ait le nez bien propre et respire mieux.

Quel est le meilleur moyen de laver le nez d'un bébé ?

Quel est le meilleur moyen de laver le nez d’un bébé ? 

Tant que bébé n’est pas enrhumé, vous pouvez lui nettoyer le nez simplement en préparant des mouillettes. Pour cela, vous aurez seulement besoin de rouler un morceau de coton entre vos doigts et de l’imbiber de sérum physiologique. Ensuite, vous introduisez délicatement la mouillette dans la narine et vous la roulez entre vos doigts très lentement. Bien entendu, vous devez le faire en ayant pris le soin de laver vos mains consciencieusement au préalable. Sachez également que cela risque de faire éternuer bébé. C’est normal et c’est une très bonne chose, car ça lui permet d’évacuer le mucus.

Si bébé est enrhumé, que du lait ait remonté par le nez ou qu’au moment de la diversification, il a mis de la purée dans une narine, vous pouvez lui nettoyer avec une pipette de sérum physiologique. Cela va être beaucoup moins agréable pour lui. Cependant, vous devez le prévenir du geste que vous allez faire. Pour utiliser la pipette, vous devez 

  • allonger bébé sur la table à langer et sur le dos 
  • poser une serviette ou un mouchoir sous la tête de bébé
  • tourner la tête de bébé sur le côté
  • instiller le sérum phy de la pipette dans la narine supérieure

Le liquide va alors s’écouler par la narine qui se trouve en bas. Vous pourrez ensuite l’essuyer et procéder de la même manière pour l’autre narine, en tournant la tête de bébé de l’autre côté.

L’utilisation du mouche-bébé est à réserver uniquement lorsque votre bébé est très enrhumé. En effet, cela peut s’avérer être agressif pour les tissus internes du nez. Néanmoins, rien ne vous empêche d’en avoir un dans la trousse de toilettes de bébé. Sachez qu’il peut être manuel, à poire ou à aspiration buccale (rassurez-vous, il y a un filtre) ou il peut être électrique. Ce dernier permet de ne pas avoir à vous soucier de la force d’aspiration. Ainsi, visitez le site suivant, et notamment le comparatif concernant les mouche-bébés électriques, si vous souhaitez en acheter un ou le rajouter à votre liste de naissance. 

À partir de 2 ans, apprenez progressivement à votre enfant à se moucher. Vous pouvez le faire sous forme de jeu. Par exemple, vous lui demandez de commencer par souffler par la bouche pour faire bouger une feuille par exemple. L’étape d’après consiste à se boucher une narine avec le doigt et de souffler avec l’autre narine, toujours pour faire bouger la feuille. Faites-le avec lui pour lui montrer et l’amuser. Il existe également des flutes nasales pour apprendre à faire de la musique avec le nez. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *