Quel type d’activité prévoir pour l’anniversaire d’un enfant de 5 ans ?

Vous réfléchissez à l’organisation de la fête d’anniversaire de votre enfant de 5 ans ? En plus de prévoir le gâteau d’anniversaire et la décoration de la pièce, il est préférable de prévoir quelques activités pour occuper les enfants. Cela vous permettra de mieux les gérer et de leur côté, ils garderont un très bon souvenir de cette fête. Mais quelles activités prévoir pour célébrer le 5e anniversaire de votre enfant ? 

Quel type d'activité prévoir pour l'anniversaire d'un enfant de 5 ans ?

Quel type d’activité prévoir pour l’anniversaire d’un enfant de 5 ans ? 

Nous allons vous donner quelques pistes de jeux à prévoir, que vous pouvez organiser aussi bien à l’intérieur que dehors, suivant la météo au moment de l’anniversaire.

La chasse au trésor 

Il est vrai que c’est toujours mieux de faire une chasse au trésor en extérieur, mais rien ne vous empêche de faire un jeu de piste dans différentes pièces de votre logement. Sachez également que c’est très simple à organiser. Il vous suffit d’imprimer une chasse au trésor depuis internet. Si cela vous intéresse, consultez le site suivant qui propose notamment une chasse au trésor sur le thème des sorciers et des sorcières. 

Une pinata

Vous pouvez également prévoir une pinata, en plus d’autres activités. En effet, les enfants sont toujours ravis de casser une pinata les yeux bandés avec un bâton, afin de récupérer les bonbons cachés dedans. Là encore, cela ne demande pas une grande organisation, puisque vous allez acheter la pinata en papier mâché directement prête à l’emploi. Il faudra juste que vous l’accrochiez dans un endroit dégagé. Vous aurez donc peut-être besoin de pousser un peu les meubles. 

Des mini-jeux 

Même à l’intérieur, il est tout à fait possible de proposer des mini-jeux aux enfants. Vous pouvez notamment envisager 

  • les chaises musicales
  • un chamboule tout ou des quilles à faire tomber ou encore un molky
  • le facteur n’est pas passé

En bref, prévoyez des jeux qui ne demandent pas un espace important pour s’amuser, mais qui leur permettent de se défouler malgré tout. Vous savez bien que plusieurs enfants dans une même pièce, c’est une source d’énervement. Autant les canaliser le plus possible. 

Un atelier maquillage

C’est aussi une activité très appréciée autant pour les petites filles que les petits garçons. Il suffit d’adapter les modèles de maquillage aux envies et au thème de l’anniversaire. Au niveau investissement, il est vrai que vous devrez acheter une palette de maquillage hypoallergénique. Cependant, il est probable que vous n’utilisiez pas tout et que vous n’ayez pas besoin d’en racheter l’année d’après. En plus, du temps prévu pour le maquillage, vous pourrez faire un concours photo ou un petit défilé. 

Les activités manuelles

Les enfants apprécient également de créer divers objets avec leurs mains. N’hésitez pas à prévoir quelques activités manuelles. Comme pour le maquillage, prévoyez des activités dans le thème de l’anniversaire. Faites également attention au matériel dont les enfants auront besoin, ainsi que la durée de l’activité. Il ne faut pas que cela demande plus d’un quart d’heure. 

La rédac Deynis propose également la lecture :