Le kyste au genou ou kyste poplité est une boule volumineuse qui se retrouve dans la partie interne et postérieure du genou. Il existe sous plusieurs formes dont le plus fréquent est celui de Baker.
En fonction de son volume, le kyste au genou peut faire mal. Dans ce cas, il est impératif de se faire soigner. Plusieurs types de traitement sont disponibles pour guérir ce mal. Il s’agit des soins médicaux et chirurgicaux. Les médecins spécialistes tiennent compte de différents facteurs avant de vous prescrire un traitement.
Kyste au genou : Le traitement chirurgical
La guérison d’un kyste au genou peut se faire par un traitement chirurgical. Le traitement traditionnel consiste à faire une ablation du kyste avec toute sa poche. L’intervention d’un professionnel est recommandée ; n’hésitez pas à consulter notre site pour une information claire sur l’affection.
Ce type de chirurgie donne lieu à des récidives, il peut être invasif. C’est pour cette raison que d’autres auteurs (Sansone et De Ponti) ont suggéré que cette même intervention soit effectuée sous arthroscopie. Cette idée consiste à élargir l’orifice de la valve pour faire sortir le kyste vers la poche intra-articulaire.
Cette opération expose le patient à de grands risques, il faut aussi l’intervention d’un professionnel. Il s’agit de la vasculo nerveuse. D’autres praticiens utilisent des équipements motorisés pour nettoyer l’intérieur du kyste. Avec cette stratégie, le kyste disparaît complètement ou diminue progressivement.
Kyste au genou : Le traitement médical
Le traitement médical est efficace pour guérir le mal. Une rechute n’est pas à écarter. Pour ce faire, il faut soigner les inflammations membranaires et les anomalies intra-articulaires.
Il s’agit d’une pathologie chronique, responsable de l’accumulation du liquide séreux au niveau du genou. Le médecin se charge de traiter ce mal avant de procéder à l’enlèvement du kyste. En optant pour la ponction, le problème peut être résolu temporairement ou définitivement.
Pour faire cette opération, il faut une seringue et une aiguille de grande dimension, car le liquide à extraire peut-être gélatineux, filant ou dense. D’autres praticiens préfèrent utiliser en plus des deux accessoires, des produits corticoïdes comme celui fluoré.
L’utilisation de ces derniers nécessite une grande attention, car ils peuvent causer une nécrose cutanée. Il faut respecter la dose d’injection à raison de deux ou trois infiltrations.
Traitement pour un kyste au genou : D’autres examens à faire
Les différents types de traitement du kyste au genou sont principalement le traitement médical et chirurgical.
Vous pouvez effectuer d’autres analyses pour déterminer si vous avez besoin d’un soin particulier :
- Radiographie ;
- Échographie ;
- IRM.
Avec la radiographie, il est possible de connaître l’état de votre genou et l’évolution du kyste. Elle vous permet de savoir s’il y a des antigènes à l’intérieur de la poche.
Faire une échographie est aussi indispensable pour soigner le mal. C’est un examen moins coûteux et non invasif. À l’opposé, vous avez l’IRM.
C’est un examen efficace qui coûte cher. L’IRM est un diagnostic qui permet de mieux voir les zones intra et extra-articulaires. Vous saurez s’il y a une lésion cartilagineuse ou méniscale. Le kyste au genou est clairement défini et son ouverture est indiquée.