Vous avez déjà peut-être entendu parler de la maladie de Huntington qui est une maladie relativement rare et qui a de lourdes conséquences sur la personne atteinte. Il est intéressant d’en savoir plus sur le sujet afin de comprendre la maladie.
Si vous ne connaissez pas très bien cette maladie ainsi que ses symptômes, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article. Nous allons vous expliquer ce qu’est la maladie de Huntington ainsi que tout ce que vous devrez savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que la maladie Huntington ?
La maladie de Huntington est aussi appelée Choré de Huntington, cette maladie est une maladie génétique très rare. Elle attaque progressivement le système nerveux central, ce qui va causer certains dérèglements. La maladie de Huntington va causer une mutation dans le gène HTT, ce qui va entraîner une production abondante d’une protéine anormalement présente appelée huntingtine.
Cette maladie rare est problématique, car les symptômes seront des mouvements involontaires et surtout incontrôlables que l’on appelle « Choré », mais aussi des troubles comportementaux et cognitifs ou encore des difficultés à parler et à marcher. La maladie de Huntington va avoir un très gros effet sur l’humeur.
La personne atteinte sera facilement irritable, sera également sujette à la dépression ainsi que l’anxiété, la maladie va aussi provoquer des pertes de mémoire à court terme. Vous l’avez compris, cette maladie dégénérative rare compliquera la vie de la personne touchée.
Il est intéressant de savoir que la maladie peut se déclarer à tout âge, mais elle se développe de façon aiguë vers l’âge de 30 à 50 ans. Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, cliquez ici afin de lire un article complémentaire. À noter que la maladie de Huntington est une maladie héréditaire, elle se transmet donc de parent à enfant. Une personne ayant un parent atteint de cette maladie aura 50 % de chance de développer à leur tour la même maladie.
Comment soigner la maladie de Huntington ?
Et bien malheureusement, il n’existe pas encore de traitement curatif qui permettrait de soigner complètement la maladie. De nombreuses recherches ont été effectuées afin de trouver des traitements qui pourraient soulager les symptômes et ainsi améliorer la qualité de vie d’une personne souffrant de la maladie de Huntington.
Il est possible alors de trouver des traitements pharmacologiques visant à réduire les symptômes comme les mouvements involontaires, mais aussi les symptômes concernant l’humeur comme l’irritabilité et la dépression. Les traitements se trouvent généralement sous forme de comprimés à ingérer.
Une personne souffrant de la maladie pourra effectuer des thérapies physiques ou occupationnelles qui permettent d’améliorer la coordination et la mobilité. Les thérapies psychologiques sont également mises en place pour suivre la personne concernée pour l’aider à gérer ses troubles émotionnels et comportementaux.
Vous l’avez compris, il n’existe pas de remède ou de traitement à 100 % efficace pour soigner la maladie de Huntington, mais il est possible d’aider et d’accompagner une personne atteinte afin de l’aider à surmonter sa maladie.