Votre entreprise s’est agrandie ces derniers mois, et vous êtes désormais à l’étroit dans vos bureaux actuels. Vous avez donc trouvé de nouveaux locaux qui pourront accueillir tous les collaborateurs, mais il vous reste néanmoins à réfléchir à l’aménagement de ces derniers, pour que tout le monde puisse travailler dans les meilleures conditions possibles. Vous avez récemment entendu parler du space planning, comme étant un concept qui pourrait vous aider dans cette tâche. Envie d’en savoir plus sur ce courant ? Suivez le guide juste en dessous !
Space planning : Aménagez et optimisez votre espace de travail pour plus de confort et d’efficacité
Si la notion de space planning vous est plutôt étrangère, cela n’a rien d’anormal, puisqu’elle est en fait assez ancienne. Le space planning est un courant qui a émergé durant les années 1990, qui avait pour but d’aménager des espaces relativement restreints, de telle sorte qu’un grand nombre d’employés puisse tout de même y travailler, en bénéficiant d’un maximum de confort. Il s’agit d’une certaine manière de l’ancêtre de l’open space, même si ce dernier n’implique pas nécessairement la notion d’espace limité. Aujourd’hui, les conditions de travail et l’importance qu’on leur accorde ont évolué ; on ne cherche plus à placer beaucoup de travailleurs dans un petit espace, mais plutôt à faire en sorte que ces derniers se sentent bien au bureau, grâce à des espaces de travail différents, davantage d’ergonomie dans le mobilier, et une autre façon d’aménager les lieux. Le space planning a naturellement évolué dans ce sens, et a désormais pour objectif de faire des bureaux un lieu agréable, où l’on trouve de la vie, du confort et de la détente. Pour plus d’informations sur la naissance du space planning, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site.
Quels sont les piliers sur lesquels repose le space planning aujourd’hui ?
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, le space planning a pour but d’améliorer les lieux de travail. Pour cela, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes :
- L’évaluation du lieu. En space planning, on ne s’intéresse pas uniquement à la décoration ou à l’aménagement des pièces ; il prend également en compte la sécurité et les normes à respecter, propres au bâtiment. On peut également faire un travail sur l’isolation acoustique, qui peut être un réel problème, surtout quand on est plusieurs à travailler dans un espace ouvert.
- La création d’une identité. Tout comme elle le fait au travers de son logo et de sa charte graphique, l’entreprise peut créer une identité visuelle forte grâce au mobilier et à la décoration qu’elle choisit. Vous pouvez donc jouer sur les couleurs, en choisissant une peinture, un sol, ou des meubles assortis à votre identité publique.
- La création de différents espaces. Si aujourd’hui, la tendance est aux bureaux ouverts, qui facilitent les échanges entre services, et qui cassent la distance avec la hiérarchie, il est tout de même important de créer des salles de réunion, et des espaces dans lesquels les salariés peuvent s’isoler, comme des bubbles ou des phones box.