Tartre et calcaire : quelles différences ?

Le calcaire est un type de roche sédimentaire que l’on retrouve dans une grande partie du territoire français, notamment dans les départements du Nord du pays, ainsi que les régions alpines. Ainsi, l’eau de ces contrées est généralement riche en calcaire, et cela se mesure au regard de la dureté de l’eau. Cependant, deux termes sont souvent confondus, à savoir le tartre et le calcaire. Dans la suite de cet article, nous allons nous intéresser à cette nuance.

Tartre et calcaire : quelles différences ?

Si le calcaire est une matière naturelle rocheuse composée pour partie de carbonate de calcium, et pour autre partie d’argile, que peut être le tartre ? Il s’agit en réalité du résidu de calcaire, ou autrement dit du dépôt de celui-cbv. D’un point de vue chimique, son apparition s’explique par le rejet des minéraux présents dans l’eau en raison de la chaleur. Au niveau visuel, le tartre se caractérise par des marques blanches, ou lorsqu’il a séché en grosse quantité, par des morceaux blancs ou grisâtres rappelant une texture dure de roche ou de béton.

Pour nettoyer le tartre présent, vous pouvez utiliser des produits spécifiques en vente dans différents commerces, dont la grande distribution. Pour autant, dans la situation où vous ne souhaiteriez pas dépenser de l’argent pour réaliser avec succès cette tâche, une autre solution qui est moins onéreuse, et que vous devez surement détenir à votre domicile, existe. Effectivement, il s’agit du vinaigre blanc, qui est déjà souvent recommandé pour le nettoyage ou pour diverses tâches ménagères. Il vous suffit d’imbiber du papier avec ce produit et de frotter.

Afin d’aller plus loin sur ce sujet, la rédaction vous invite à vous renseigner auprès de différents canaux d’information. En effet, ce thème est aussi évoqué sur ce site par exemple.Tartre et calcaire : quelles différences ?

Est-ce que boire de l’eau calcaire est dangereux pour la santé de l’être humain ?

De nombreuses croyances circulent à propos des effets néfastes du calcaire, et notamment de son ingestion par l’eau du robinet bue quotidiennement, sur la santé humaine. Or, il s’agit d’idées reçues étant donné qu’il est à l’inverse préférable de boire une eau contenant du calcaire puisque cette dernière favorise le système biologique, avec l’apport de calcium.

Néanmoins, et comme nous l’avons vu précédemment, le calcaire engendre du tartre que vous souhaitez peut-être éradiquer sur votre robinetterie par exemple. A ce titre, sachez que vous pourrez recourir à un adoucisseur d’eau, qui s’installe à la sortie de votre tuyauterie (comme d’un robinet), et filtre l’eau. Cette dernière verra sa dureté complètement réduite grâce à ce procédé, et le tartre disparaitra par ricochet.

Vous trouverez ce type d’équipement dans des commerces spécialisés dans le bricolage, la quincaillerie ou, bien évidemmment, les articles de plomberie. Quoi qu’il en soit, le prix d’un adoucisseur d’eau ne devrait pas vous ruiner étant donné que vous en trouverez pour quelques dizaines d’euros. N’hésitez pas à comparer les tarifs entre les concurrents, et notamment les vendeurs en ligne qui proposent généralement des prix compétitifs.

La rédac Deynis propose également la lecture :